Il est possible de modifier les raccordements dans Parabuild, ou de créer vos propres raccordements.
Vous ne devez pas apprendre la programmation. Vous devez seulement lire ce chapitre de sorte que vous puissiez créer des raccordements intelligents au moyen de règles géométriques.
Vous devez créer des éléments intelligents d'une manière différente à la méthode normale de dessin 3d.
Selon la façon traditionnelle de dessin chaque élément a été basé sur des coordonnées dans trois dimensions.
Maintenant ces coordonnées sont remplacées par des règles géométriques par lesquelles nous obtenons les éléments intelligents.
L'avantage des éléments intelligents est donc que nous ne dessinons pas tous les éléments , mais simplement le résultat final. Par exemple nous accrochons la partie supérieure d'un pied de colonne avec une règle géométrique qui le fixe à la partie inférieure d'une colonne. La conséquence est que le pied de colonne s'est automatiquement déplacé si les profils sont prolongés.
Il est également possible d’appliquer ces règles géométriques à d'autres choses que des raccordements traditionnels , mais par exemple pour le dessin filaire d'un projet.
Ceci présente de grands avantages , particulièrement si le dessin doit être modifié.
Pour dessiner avec des règles géométriques paramétrables nous devons modifier notre manière de penser. Actuellement nous dessinons sur base d’un modèle avec des coordonnées.
La différence fondamentale entre les deux façons de dessiner est la suivante :
Dessins basés sur les coordonnées: Le dessinateur met la logique dans les coordonnées et introduit les coordonnées dans l'ordinateur. Une partie des coordonnées est calculée par l'ordinateur lui-même sur la base d'autres coordonnées. Ces coordonnées sont fixes ; elles se modifient seulement si le dessinateur modifie ces dernières.
Dessins paramétrables: Le dessinateur introduit la logique des éléments dans l'ordinateur. L'ordinateur calcule les coordonnées en utilisant la logique. Le dessinateur peut à tout moment modifier les coordonnées parce que l'ordinateur calcule les coordonnées chaque fois que l’on modifie un paramètre.