Cette commande est nécessaire pendant l’établissement des règles géométriques.
Elle calcule toutes les macros qui ont été modifiées dans tout le dessin (lire : les règles géométriques se sont ajoutées, position changée,…)
Après que vous ayez adapté une nouvelle règle géométrique,les modifications ne sont pas immédiatement appliquées.
Cette commande de calcul est nécessaire après qu’une grande partie ou toutes les règles géométriques d’un élément aient été placées.
Si un élément n'était pas défini entièrement avec des règles géométriques, vous laisseriez des variables libres à l'ordinateur au sujet du placement/taille d'un élément.
Ce sont les éléments courants que l'ordinateur essayera de conserver (aussi loin que possible).
Il peut cependant se produire que quand vous n'avez pas défini entièrement des éléments votre élément se comporte de manière inattendue (par exemple l'élément sera placé quelques mètres plus loin de sorte qu'il disparaisse plus sur votre écran).
Il est donc utile que vous décidiez le moment où tous les éléments devront être calculés, et que vous utilisiez le UNDO pour revenir à la situation initiale en cas de problèmes.
Nous expliquerons mieux ce problème au moyen d'un exemple concret :
Dans cet exemple nous plaçons un plat près d'un profil.
Le profil est fixe (nous ne l’adaptons pas). Le plat est flexible (le placement + dimensions).
Dans cette image on a placé une règle géométrique, la dimension que vous voyez.
Dans cette image la valeur de la dimension a été changée et la macro a été réévaluée. Puisque le plat n’a été défini entièrement, l'ordinateur doit trouver une bonne solution. Dans ce cas-ci le plat a été allongé, il est également possible que le plat soit déplacé.
La solution : définir le plat .
Prêtez l'attention à cela il est également possible que le plat dans cet exemple se déplace en hauteur ou le long du profil. Cela ne s'est pas produit dans ce cas-ci parce que l'ordinateur essaye de conserver l’emplacement original. Cet exemple ne se comportera pas toujours comme vous l’attendez. Vous ne pouvez pas donc compter que le placement soit toujours préservé parfaitement.
Cette commande calcul en combinaison avec un undo, est une façon habile de tester votre solution pendant que vous établissez des règles géométriques pour le placement.
Inquiétez-vous de savoir si vos macros sur les éléments ont été définies complètement !