Quelques règles générales sur les coordonnées et les plans de travail en 3D.

Avant de commencer le paramétrage du plan de travail, nous devons vous expliquer le système de coordonnées d’AutoCAD (SCU, SCG, etc.).


Coordonnées absolues : ex. : 20,40,50

          Valeurs:

X = 20

Y = 40

Z = 50

Les valeurs 20, 40, 50 indiquent une coordonnée absolue par rapport au point initial du système SCG(SCU) défini.

 

Coordonnées relatives : ex. : @37, @-25, @50

Le signe @ indique que vous entrez une valeur relative par rapport au dernier point.

Valeurs:

X = 37

Y = -25

Z = 50

 

La coordonnée relative @37, @-25, @50 donne une coordonnée à une distance de X = 37, Y = -25, et Z = 50 par rapport au dernier point entré (20,40,50).

 

                  

     

La barre de droite vous permet de trouver le sens Z positif :

- Pouce = sens positif de l’axe X

- Index = position de l’axe Y

- Doigts repliés vers l’intérieur = axe Z positif.

         

A l’ouverture d’un dessin dans le système de coordonnées SCG, l’axe Z positif est dirigé vers vous.   

 

 

 

Il existe 3 types de systèmes de coordonnées :

 

1°- Système de coordonnées SCG Général.

 

Système de coordonnées standard (point initial en bas à gauche)

 

Système SCG vu du dessus

 

 

Système SCG vu du bas

 

         

2°- Système de coordonnées SCU User.

 

Système de coordonnées utilisateurs (pour chaque SCU, sélectionnez un autre point initial, d’autres axes X, Y et Z).

 

SCU vu du dessus
Non raccordé à l’origine

 

SCU vu du bas

Non raccordé à l’origine

 

SCU vu du bas

raccordé à l’origine

 

3°- Système de coordonnées OCS Objet.

 

Il est impossible de faire apparaître ce système de coordonnées ou de le modifier. Il est lié à chaque objet et se trouve dans la base de données d’Autocad. Au moment où vous dessinez l’objet, ce système OCS possède le sens et le point initial du système SCU

Vous avez toutefois la possibilité de faire coïncider le système SCU avec le système OCS, c’est placer un plan de travail suivant un objet.


 

Il est important de bien définir les plans SCU pour  obtenir un bon résultat en dessin en 3D. Si vous avez défini une seule fois un système SCU de façon erronée, votre dessin est pratiquement perdu et vous rencontrerez fréquemment des objets qui ne sont pas dotés des coordonnées correctes.

 

Le SCU vous permet de définir un système de coordonnées dans l’espace. Vous pouvez ainsi utiliser toutes les commandes 2D et 3D.

Dans un espace 3D, vous ne pouvez dessiner que des lignes, des polylignes en 3D et des objets en 3D. Toutes les autres commandes sont effectuées dans le système SCU en cours.

 

Veillez surtout à ne pas toujours partir du SCU en cours pour définir un nouveau système SCU. Vous n’amplifierez ainsi pas l’erreur que vous avez commise antérieurement. En d’autres termes, chaque fois que vous définissez un nouveau système SCU, retournez d’abord au système SCG.

 

Intérêt d’Osnap dans le paramétrage d’un SCU

Si vous utilisez les options Osnap (voir cours de base), AutoCAD ignorera toutes les autres méthodes de sélection. Ce qui signifie que, quel que soit le paramétrage du SCU, d’Elévation, etc., vous sélectionnerez les coordonnées X, Y et Z correctes en ‘Intersection’.

Un point quelconque à l’écran sur lequel vous cliquez, sans options Osnap, se situe toujours sur le plan XY en cours ou SCU, à moins qu’Elevation ne soit défini. Faites également attention à l’option Osnap ‘Nearest’ ! Tenez compte aussi de la taille du carré sélectionné.

Ce qu’AutoCAD considère comme le point le plus proche est le point le plus proche, mais pas toujours le point que vous considérez vous-même comme le plus proche.