Cette fenêtre contient une liste avec une vue d'ensemble de toutes les règles géométriques dans le module choisi.

Chaque ligne représente une règle de la liste. La liste contient 3 colonnes. La première colonne est le type de règle. La deuxième et troisième colonne décrivent la sous-géométrie de cette règle.

Si vous choisissez une règle dans la liste deux choses se produisent :

Au-dessous les données de la règle sont reflétées comme le nom de dimension, valeur,…

Dans le dessin lui-même les géométries de la règle seront indiquées avec des lignes pointillées. Dans l'exemple mentionné ci-dessous nous voyons que deux plans du plat sont en pointillé et indique une règle qui définit la largeur du plat.

 

Les propriétés des règles

Les quatre premières propriétés sont seulement disponibles pour les dimensions.

nom de dimension : nom pour nous rappeler le nom unique de la dimension dans le module. Le nom doit contenir au moins un caractère. Le nom peut contenir des chiffres dans la mesure où le premier caractère n’est pas un chiffre. Un seul nom peut être employé par dimension dans le module.

Visible : rend la dimension visible dans la fenêtre de dialogue “mettre à jour macro”. Vous pouvez cacher les dimensions qui contiennent des conditions et ne peuvent donc pas être modifiées. Il peut être également utile de lire une valeur de dimensions sans pouvoir la modifier. Vous pouvez placer une dimension qui ne sert qu’à lire la valeur: vous donnez une valeur pour la dimension (pas de conditions) et vous la définissez “flexible”.

X : Avec ce bouton vous supprimez la règle choisie.

Valeur : peut être un nombre ordinaire, un nom de dimension ou une condition. Si vous complétez ici un nom de dimension, la valeur de cette dimension sera égale à la données que vous introduirez, Vous pouvez encore aller plus loin en introduisant une condition par exemple  Longueur1+Longueur2.

Les symboles suivants peuvent être employés pour faire des conditions ou opérations :

+ -/* : ajouter, soustraire, diviser et multiplier.

sin () cos () tan () : Calcule le sinus/cosinus/tangente de la valeur entre les parenthèses. La valeur entre les parenthèses peut être une variable ou une condition.

() ^ : quadrant.

sqrt () : La racine carrée.

 

Type : Le type définit la flexibilité de la valeur de la dimension :

Définissable par projet : La valeur de la dimension est un nombre et peut être modifié pendant l'application de la macro (la dimension sera changée dans la fenêtre de dialogue révision de macro !).

Valeur fixe : la valeur doit être un nombre. Cette valeur ne peut être modifiée pendant l'application du macro.

Valeur flexible : à utiliser si la valeur de la dimension peut être influencée par d'autres dimensions. Si vous introduisez par exemple une condition cette valeur flexible doit être utilisée(ceci est généralement fait déjà automatiquement ).


Directions des règles

Comme dernière propriété vous devez choisir une des images mentionnées ci-dessous.

Les images dépendent du type règle et de sous-géométries.

L'image que vous choisissez stipule le contexte dans lequel la règle doit être interprétée.

Nous clarifions en utilisant quelques exemples :

Premièrement 4 scénarios d'une dimension entre deux plans de différents plats :

Ici un espace vide entre les plats a été choisi :

 

 

Ici nous avons laissé les éléments se chevaucher.

 

 

L'un des plats est mis au delà de l'autre. Le plat origine dépend de l'ordre dans lequel les subgeometries ont été introduitres pendant la définition de la règle.

 

 

Encore un plat au delà de l’autre mais sens inversé.

 

 

une règle l'un sur l'autre . Dans ce cas-ci nous avons mis deux plats l’un sur l'autre avec le corps des plats dans la même direction.

 

 

Idem mais plats orientés dans des directions opposées.

 

Toutes les situations sont possibles comme la distance entre un plan et la ligne, le cylindre et la ligne,… mais le fonctionnement est toujours semblable.