Créer un système de coordonnées
Un système de coordonnées est un type d'objet UCS dans le dessin. Cet objet n'a aucune utilité pratique pour la réalisation du dessin lui-même (cet objet n’apparaîtra donc jamais dans une nomenclature ni dans un plan de fabrication).
Cet objet est seulement une aide pour placer des éléments intelligents dans certaines situations géométriques.
Cet objet a 3 lignes, 3 plans et un point nul, chacune dans sa propre couleur. Vous pouvez les utiliser pour placer des règles géométriques.
Comme vous avez déjà vu, un système de coordonnées est affecté à chaque plan et qui ne peut être effacé. Ce système de référence peut être employé dans des règles géométriques. Cela est utile pour les raccordements qui sont basés sur la référence sol du plan (par exemple une semelle de colonne).
Nous prenons le raccordement de faîtière comme exemple d'illustration :
Le problème : extrémité de 2 poutres orientées vers le haut avec une intersection sur la ligne neutre . Nous devons placer 2 plats principaux sur le point d’intersection.
Il y a plusieurs façon de résoudre ce problème sans utiliser de système de coordonnées à l’aide de règles géométriques pour placer directement les plats en position. Cependant cette manière de travailler nécessite beaucoup de règles difficiles à créer et à résoudre pour l’ordinateur.
Si nous voulons résoudre un problème difficile d'une manière élégante, nous devons fractionner en plusieurs règles individuelles faciles à résoudre.
Le système de coordonnées permet d’atteindre cet objectif. Nous employons le système de coordonnées pour calculer le point d’intersection des profils . Dès que ce calcul est effectué, nous employons le système de coordonnées comme base pour le placement des plats. Le problème est résolu en deux parties.
Nous réalisons les règles géométriques de telle sorte que le système de coordonnées se trouve sur le point d’intersection des profils. L'orientation correcte du système de coordonnées doit être encore stipulée, dans cet exemple un plan parallèle avec le système de coordonnées universel .
Il reste donc à définir quel plat d’extrémité sera tributaire du système de coordonnées. Il est astucieux de placer les plats principaux dans un module séparé. La solution sera plus facile à calculer par l’ordinateur et on obtiendra une réponse optimale en produisant des modules fractionnés.