Dans ce chapitre nous apprenons l'application d'un raccordement de la bibliothèque.

Les raccordements de la bibliothèque ont été subdivisés dans des groupes de sorte que le choix du raccordement correct parmi la grande offre puisse se produire rapidement. Des possibilités de filtre existent pour réduire le nombre des raccordements proposés.

La subdivision de raccords dans les groupes facilite le choix des raccordements par type. Quelques exemples des groupes sont des raccordements d'angle, raccordements d’extrémité, plats principaux, semelles de fondations, contreventements,…

Chaque groupe a sa propre icône. Après que vous cliquiez sur l'icône on demande immédiatement  à choisir les profils de base. Une conséquence logique et d'intensionnelle est donc que tous les raccordements du même groupe doivent avoir autant de profils de base.

L'ordre avec lequel vous choisissez les profils est important ! Pour un raccordement d'angle premièrement la colonne et ensuite la poutre. Si vous changez l’ordre de sélection le raccordement sera inversé.

Les profils de base que vous avez choisis sont vérifiés afin de savoir quels raccordements sont applicables ou pas. C'est un filtre qui se produit automatiquement . Les raccordements qui ne s'appliquent pas aux profils choisis ne seront pas visibles.

 

L'information supplémentaire :

Ce filtre automatique vérifie les profils que vous avez choisis avec les profils de base de chaque macro. Si le type diffère des profils de base (UPN <–> Carré), alors  la macro ne peut pas être appliquée (pour chaque type de profils il existe des raccordements spécifiques).

En outre l'orientation des profils de base joue un rôle.

Comme exemple un raccordement d'angle à deux extrémités : Pour l'élaboration traditionnelle on s'attend à ce que la poutre se raccorde avec la bride se trouvant en dessous de sorte que le renforcement puisse être soudé contre la bride. Au cas où la poutre n’aurait pas la bonne orientation le raccordements traditionnel n’est pas d’application.

 

Après le choix des profils de base une fenêtre de dialogue apparaît afin de choisir un raccordement (une des images).

Sur la fenêtre de dialogue une table apparaît pour filtrer les raccordements offerts .

Vous pouvez réduire le  nombre de raccordements par les propriétés que vous jugez nécessaires.

Les propriétés ont été fractionnées par module. Les rangées représentent les modules. Le premier champ dans une rangée est le nom du module lui-même. Toutes  les propriétés suivantes sont les propriétés de ce module.

Quelques exemples typiques des propriétés :

Module : boulons propriétés : Une rangée de boulons, plusieurs rangées.

Module : Renforcement  propriétés : plats renforts, renforts de profil

Module : plat bout  de colonne propriétés : placé incliné, placé droit

 

Vous voulez maintenant seulement les raccordements d'angle avec un plat incliné de bout de colonnes, choisissez le raccordement approprié. Les raccordements qui ne correspondent pas disparaissent de la liste.

Vous pouvez ainsi sélectionner autant de propriétés que vous le souhaitez.

 

Après que vous ayez choisi un raccordement et que vous ayez cliqué sur ok le raccordement est dessiné et la fenêtre de dialogue est ouverte pour adapter les dimensions du raccordement. Le prochain chapitre parle de cette fenêtre de dialogue.

Vous êtes libre d’enlever une partie du raccordement (composants tels que des plats, des profils ou les boulons). La macro ne placera plus les éléments que vous avez enlevés: ils sont éffacés de manière permanente. Tous autres éléments de la macro continuent à être actifs, ceci dépend cependant de la situation :

Par exemple les renforts d'un raccordement d’extrémité peuvent être éliminés sans un impact pour les plats principaux ou le renforcement du noeud.

Mais si vous enlèveriez un plat principal, alors les conséquences sur d'autres composants dans le raccordement seront réelles.

Cela peut avoir comme conséquence que les pièces du raccordement ne se modifieront plus automatiquement et entraîner des résultats indésirables.

Vous êtes également libre d’enlevez seulement la sphère de la macro. Les composants de cette macro restent actifs mais  ne seront plus automatiquement adaptés . Les dimensions du raccordement peuvent n'être plus adaptées. Les éléments du raccordement deviennent les éléments indépendants comme s’ ils avaient été déssinés manuellement.