Le nom que nous avons choisi, structures, est suffisamment parlant : il peut exister toutes sortes de structures et cette fonctionnalité peut donc être utilisée à de nombreuses fins. Des fins que vous pouvez inventer vous-même.
Un exemple d’application des structures
Le problème rencontré dans Parabuild pour une marche est le suivant : lorsque l’on souhaite dessiner la marche, il faut alors dessiner plusieurs lignes. Les problèmes apparaissent alors dans les listes des pièces et dans les dessins de traçage, puisque les lignes de la marche y apparaissent, ce qui n'est pas le but puisque la marche est considérée comme un seul composant.
Une autre solution est de ne pas dessiner la marche avec Parabuild mais avec des lignes/3D-Solids. La marche n'apparaît alors pas dans la liste des pièces, mais vous perdez plusieurs avantages: pas de contrôle des boulons, pas de clash control...
Ces problèmes peuvent toutefois être résolus dans Parabuild avec une "structure".
Une structure est un groupe d’éléments considéré dans Parabuild comme un élément unique et qui va par conséquent apparaître sous forme d’1 élément dans les listes des pièces et dessins de traçage.
Pour créer une structure, suivez la procédure suivante:
• Dessinez la marche en premier lieu (vous pouvez la dessiner n’importe comment: platines, lignes, boulons, lignes, 3D-Solids, ...).
• Sauvegardez l’ensemble de ces éléments dans la bibliothèque d’éléments . Choisissez le nom dans la bibliothèque, le nom que vous souhaitez retrouver plus tard dans la liste des pièces.
• Ouvrez à présent la bibliothèque d’éléments afin d’insérer le dessin 3D que vous venez tout juste de créer mais cliquez en bas à gauche sur l’option "Insérer en tant que structure".
• La marche apparaît sur l’écran. Toutefois, lorsque vous la sélectionnez, vous remarquez que tous les éléments font partie d’un seul groupe.
Dans la liste des pièces, vous disposerez dorénavant de 1 élément pour la marche (portant le nom de votre choix).
Si vous sélectionnez cet élément et demandez d’en afficher les propriétés, vous remarquerez que ce dernier est considéré comme une structure ayant ses propres propriétés.
Sont également attribués à la structure un numéro de position, un numéro de repère, une phase et une révision. Vous pouvez également le souder à n'importe quel élément Parabuild de sorte que cet élément apparaisse dans le dessin de repères comme un élément soudé !
Parabuild est en mesure de calculer le poids de la structure. Ce poids dépend naturellement du matériau que vous utilisez pour la structure.
Vous pouvez ajouter plusieurs marches dans le dessin simplement en copiant la marche. Le nombre de marches sera automatiquement mentionné dans la liste des pièces.
Derrière les structures (comment Parabuild gère-t-il au juste les structures ?)
En insérant des éléments à partir de la bibliothèque des éléments, vous placez un bloc dans le dessin sous le nom choisi.
A la suite de quoi est créée une "Block Reference" de telle sorte que l'on puisse voir le bloc en une seule fois.
Cette Block Reference est traitée par Parabuild comme un type de Structure. Elle est étendue afin de permettre les fonctionnalités suivantes : properties, assemblage, clash-control, numérotation, liste des pièces et dessins de traçage.
En copiant la structure, on ne copie en réalité que la Block Reference, pas le bloc en soi. Le bloc n’est donc présent qu’1 fois dans le dessin, mais comporte plusieurs ‘références’, ce qui permet d'en placer plusieurs.